14 mars 2018 par Commentaires fermés sur Recherche de fuite sur alimentation d’eau et traçage

Recherche de fuite sur alimentation d’eau et traçage

Les fuites sur les réseaux d’alimentation d’eau représentent des dizaines de mètres cubes d’eau perdus et gaspillés. Cela peut se traduire par des différentiels au niveau des compteurs d’eau et par des affaissements de terrain ou autres symptômes. Chaque mètre cube d’eau perdu est néanmoins payé par les propriétaires!

Il est donc essentiel de réparer une fuite même minime, dès que celle-ci se déclare !

Nous sommes équipés pour réaliser le traçage précis de vos réseaux, qu’ils soient métalliques ou non. Ceci se fait grâce à l’injection d’une fréquence électrique directement sur le réseau ou sur une sonde métallique, qui sera repérée en surface.

Suite au traçage, nous pourrons détecter précisément l’emplacement de la ou des fuites grâce à deux méthodes complémentaires :

  • la méthode électro-acoustique (ultrasons) qui consiste à écouter la fuite avec un amplificateur de son au droit du réseau tracé sur le sol. Cette méthode a néanmoins ses limites lorsqu’il y a beaucoup de réseaux à proximité (environnement urbain)
  • l’insertion de “gaz traceur” (mélange hydrogène et azote) dans le réseau sous pression qui sera repéré en surface, au droit du réseau tracé, qui interviendra en complément des ultrasons et vice-versa