La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu important pour l’environnement et la population, en limitant leur quantité dans les réseaux d’assainissement et en permettant, si possible, de les infiltrer directement dans le sol.
Le principe est simple : infiltrer la goutte d’eau de pluie au plus proche de l’endroit où elle est tombée sans affecter les constructions alentours.
De plus en plus de communes l’imposent afin de limiter la saturation des réseaux d’assainissement urbains, qui peuvent trop facilement se mettre en défaut et créer des sinistres importants et très dangereux pour l’homme.
Ce procédé nécessite l’intervention combinée de plusieurs compétences, en plusieurs étapes.
La première étape consiste en la réalisation d’une étude d’infiltration (essais de perméabilité)

Réalisation d’un essai d’infiltration sur site
Généralement, et ce en fonction de l’accessibilité du site et des prévisions envisagées quant à l’édification d’ouvrages d’infiltration, il sera préconisé des essais type Porcher ou Matsuo.
Ces essais permettront de définir la nature du sol par couche, la présence ou non d’une éventuelle nappe phréatique et surtout de calculer le coefficient K, coefficient de perméabilité du sol qui sert à dimensionner les ouvrages d’infiltration et à définir leur nature. Le coefficient K est exprimé en m/s.

Résultats d’essais, nature du sol et coefficient K
Une fois ce coefficient trouvé, il faudra l’intégrer à une note de calcul pour dimensionner les ouvrages de gestion des eaux pluviales, en veillant, lorsque c’est possible, à les intégrer le mieux possible dans l’aménagement paysager. Nous vous accompagnons dans la conception et le dimensionnement de vos ouvrages de gestion des eaux pluviales :
- Bassin de rétention,
- Bassin d’infiltration,
- Puits d’infiltration,
- Noue,
- Tranchées drainantes,
- …
Les équipes d’IMMéAU et d’INGéAU vous assistent et vous conseillent dans le cadre de la gestion des eaux pluviales de votre parcelle, suite à des problèmes d’inondations récurrentes, dans le cadre d’une réhabilitation / rénovation de site, suite à une demande de mise en conformité,…