14 mars 2018 par 0 Comments

Traçage d’alimentation d’eau et détection de fuite au gaz traceur – Rueil Malmaison

image

La résidence concernée est située à environ 100 mètres de la rue sous laquelle elle s’alimente en eau. La canalisations d’alimentation d’eau depuis la rue jusqu’au local compteur d’eau est enterrée sous la voirie et une consommation excessive d’eau a été signalée par les services de la Ville de Rueil-Malmaison. L’installation d’alimentation d’eau de la copropriété étant ancienne et inadaptée, nous avons d’abord du installer un compteur avec des vannes pour pouvoir stopper l’eau et valider le différentiel de consommation évoqué par la mairie.

 

1. Ancienne installation sans compteur d’eau et vanne

2. Vannes et compteur posés

 

Après vérification des déperditions, il y avait bien fuite. Nous sommes donc d’abord intervenu pour tracer la canalisation au sol. Le réseau étant en PEHD, matériau non conducteur, nous avons dû insérer une sonde métallique sur l’ensemble du réseau afin de le rendre électriquement conducteur. Une fréquence a été diffusée sur la sonde et un tracé très précis du réseau a pu être réalisé. Nous avons ensuite pu injecter du gaz traceur (mélange azote hydrogène) dans le réseau afin de localiser précisément la fuite et de la modéliser sur le sol. L’emplacement de la fuite a été validé par l’utilisation des ultrasons (méthode électro-acoustique)

 

3. Traçage précis du réseau sur le sol avant recherche de fuite

4. Injection de gaz traceur dans le réseau

5. Validation de l’emplacement de la fuite par méthode électro-acoustique

 

La fuite a donc été modélisée sur le sol et des équipes de travaux ont pu intervenir pour réparer la fuite. Ces travaux ont nécessité des terrassements et l’intervention d’une équipe de plombiers spécialisés afin de réaliser un manchon permettant la remise en marche immédiate du réseau.

 

 

 

6. Traçage de la fuite au sol

7. En effet, il y a bien fuite !

8. Réparation de la fuite avant pose d’une chambre de visite

Les travaux de remblais ont été réalisé avec la pose d’une chambre de visite dans le cas d’un intervention future. La copropriété devra néanmoins surveiller ses compteurs afin qu’une autre fuite ne se produise pas !

L’intervention a été réalisée très rapidement et avec la collaboration des plombiers et terrassiers compétents.