21 novembre 2017 par 0 Comments

Investigations de réseaux suite à infiltrations en caves – Paris 18è, Quartier de Montmartre

image

La copropriété est composée d’un bâtiment sur rue, d’une cour et d’un bâtiment sur cour.
Nous avons été missionnés pour trouver l’origine de plusieurs fuites, dont une très conséquente, dans les caves du bâtiment sur rue.

Un relevé des éléments visibles (canalisations apparentes, regards de visite…), de leurs caractéristiques et un réajustement des plans ont été réalisés pour démarrer.

1. Relevé des éléments visibles et ajustement des plans

2. Vue d’ensemble de la cour

Nous avons ensuite visité et diagnostiqué l’ensemble des canalisations enterrées et apparentes en caves des 2 bâtiments et sous la cour afin de mettre en évidence la cartographie des réseaux et leurs dysfonctionnements.
L’ensemble des points réglementaires ont été mis en avant (branchement à l’égout non équipé de regard de visite de limite de propriété, colonne EP de façade non conforme …)

3. Branchement particulier à l’égout non conforme

4. Canalisations apparentes vétustes

Au vu de l’état de vétusté avancé des canalisations enterrées, nous avons réalisé des tests d’étanchéité aux ballons obturateurs et à la fluorescéine.

5. Test d’étanchéité mettant en évidence une fuite

Nous avons identifié et localisé les fuites qui proviennent du réseau d’évacuation des eaux usées de la résidence, qui est fissuré au droit du WC commun de la cour et des traversées de maçonneries.
Un rapport d’investigation, un plan et un rapport vidéo ont été réalisés et le client a pu consulter les entreprises de travaux qualifiées pour réaliser les réparations nécessaires.

Extrait du plan réalisé