21 novembre 2017 par 0 Comments

Audit global des réseaux extérieurs – Copropriétés années 60 – Champigny sur Marne

image

Nous avons été missionnés pour réaliser un audit global des réseaux d’évacuation extérieurs de la copropriété suite à de graves problèmes d’engorgements répétitifs de réseaux et surtout de mouvements de terrains entraînant la déstabilisation des bâtiments. La parcelle concernée a une surface d’environ 13 000 m².

1. Regard de visite en charge avant curage

2. Etaiement provisoire d’un bâtiment qui s’affaisse

Nous avons réalisé un curage hydrodynamique ciblé, au sein des réseaux permettant encore d’accepter de la Haute Pression en amont de nos investigations.

3. Regard de visite après curage et pompage

Suite au nettoyage, le relevé des éléments visibles (regards, avaloirs, tuyaux apparents…) et de leurs caractéristiques techniques (matériaux, dimensions…) ainsi que l’ajustement du fond de plan cadastral ont été réalisés.

4. Relevé des caractéristiques des tuyaux et regards de visite

5. Prise de note avant ajustement des plans sur ordinateur

Une fois les relevés terminés, les plans ont été édités et mis à jour sur ordinateur. Puis, les investigations techniques ont démarré. Des passages caméra assistés d’un radio-détecteur ont été réalisés dans l’ensemble réseaux extérieurs.

6. Passage caméra au niveau d’un regard de visite

De nombreux dysfonctionnements ont été mis en évidence : casses de tuyaux, effondrements, contre-pente, pénétration de racines … expliquant les problématiques de la copropriété.
Un rapport d’inspection vidéo, un rapport d’analyse et d’ingénierie ainsi que 2 plans précis en format A0 reprenant l’ensemble des anomalies relevées ont été édités suite à notre passage.

Échantillon du plan réalisé

Suite à notre prestation, nous avons présenté notre travail aux membres du conseil syndical. Nous allons maintenant assister le maître d’ouvrage à l’établissement d’un cahier des charges optimisé afin de solutionner les problématiques avec des entreprises de travaux qualifiées et spécialisées dans le domaine.